Nous avons fêté la chandeleur au Lycée avec nos élèves de 2ème cycle de l' ESO et Batxillerat; et nous l'a avons fait comme des français: En faisant des crêpes !!!
Voici quelques images de notre journée crêpes:
3ème ESO
4º ESO:
1er Batxillerat:
2ème Batxillerat
mardi 24 février 2015
vendredi 30 janvier 2015
Origines de la Chandeleur.
- La Chandeleur approche et vu que en France on a l'habitude de manger des crêpes, voici quelques informations sur ce jour et pourquoi on mange des crêpes ce jour-là...
- LES ORIGINES ET COUTUMES
- DE LA CHANDELEUR
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui même traduit du latin festa candelarum.
En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte.
C'est donc cet événement religieux précis que les fidèles se remémorent lors de la Chandeleur. Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome.
À partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.
Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole.
Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans
superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures
récoltes.
La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes
Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que, comme on a expliqué, l'on fait remonté à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture.Lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...
La Chandeleur dans le monde
- Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
- Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillottes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourées avec de la viande ou des fruits.
- De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier afin de connaître la durée de l'hiver.
Inscription à :
Articles (Atom)